Avec le Compte eco, vous percevez des intérêts chaque jour, vous pouvez retirer vos fonds à tout moment, et votre argent protège le climat.
Notre démarche décentralisée repose sur la transparence. Chaque mouvement financier est enregistré de manière immuable sur la blockchain, vous offrant une visibilité totale sur vos opérations. Vous savez exactement où va votre argent et comment il travaille pour vous.
Créer un compteLe compte eco utilise des stablecoins collatéralisés pour fonctionner : ce sont des monnaies numériques dont la valeur est la même qu'une monnaie traditionnelle, et qui sont garanties par des actifs comme de vrais euros (par exemple l'EUROC) ou de vrais dollars (par exemple l'USDC).
Nous plaçons une partie de nos stablecoins dans des protocoles de rendement de la finance décentralisée, comme Yearn, Convex ou Beefy. En plaçant de l'argent sur votre compte eco, vous achetez des parts de ces placements. Les intérêts sont versés tous les jours et vous permettent de percevoir un rendement de 5%/an en moyenne (entre 2% et 10% selon les jours).
L'autre partie de nos stablecoins est consacrée à l'achat de crédits carbone réduisant les émissions de CO2, avec notre partenaire Regen Network.
Le Compte eco est opéré par Tech For Change, une société à mission française, engagée dans la finance durable.
Créée en 2019, la société a lancé en 2021 canB, qui propose un compte courant avec Iban français et une carte Visa aidant automatiquement des associations d'intérêt général, comme France Nature Environnement, la Fondation pour la Recherche Médicale ou Médecins sans Frontières.
La société se donne pour mission d’intégrer dans son modèle économique la mise en place de solutions permettant de soutenir, notamment sous forme de don, tout projet d’utilité sociale ou environnementale contribuant au bien commun, dans tous les domaines, notamment l'urgence humanitaire, la lutte contre le réchauffement climatique, la santé, l'inclusion sociale, la protection de la faune et de la flore.
Nous voulons devenir un grand acteur de la finance éthique qui convertit la finance en un levier puissant pour résoudre des problèmes sociaux et environnementaux. En réinventant la finance, notamment à l'aide de la révolution Web3, nous concevons des produits à fort impact, afin d'aider le bien commun à travers chaque paiement, chaque investissement, chaque euro.
Plus de 70 % des français pensent qu’il est important que les établissements financiers prennent en considération une croissance durable ainsi que la transition énergétique. Les produits financiers de canB donnent du pouvoir à leurs détenteurs et font d'eux, sans effort, les personnes engagées qu'ils veulent être.
Notre promesse tient en quelques mots : proposer à tous les épargnants une solution de placement accessible, écologique, liquide et performante, grâce aux rendements de la Finance Décentralisée. Celle-ci bénéficiant de plus en plus de contrôles et de supervision par les autorités de régulation.
La Finance Décentralisée est un écosystème financier répliquant la quasi-totalité des services financiers traditionnels via la technologie blockchain. Transparence, rapidité, sécurité… Tout ceci avec des mécanismes connus de tous, écrits et appliqués automatiquement : les smart contracts.
Le principe même de la finance décentralisée permet de suivre les flux, l’origine et la destination des fonds. Il est beaucoup plus simple d’y suivre l’argent que dans la finance traditionnelle, où les banques sont obligées de poser des questions aux autres banques, sans avoir toujours les réponses…
Cette traçabilité et cette transparence a également un pouvoir énorme pour favoriser l’émergence des fonds qui financent vraiment des projets en faveur de l’environnement.
Mais si la Finance Décentralisée se révèle être une innovation si révolutionnaire, son accès reste compliqué.
Pour profiter des différents protocoles de la Finance Décentralisée, vous devez au préalable choisir un exchange centralisé sur lequel déposer vos fonds, vous créer un compte, recevoir vos fonds, les convertir en actifs numériques de votre choix, choisir la blockchain sur laquelle interagir, vous créer un wallet décentralisé, envoyer vos fonds sur ce même wallet via la blockchain que vous avez choisie, trouver et définir, parmi les centaines de protocoles existants, celui que vous allez utiliser, bloquer vos fonds sur ce dernier, surveiller l’évolution des taux... C’est long, technique, et vous n'êtes pas à l'abri de faire des erreurs.
Voilà pourquoi nous avons créé le Compte eco.
Puisque manipuler des fonds sur un écosystème complexe comme la Finance Décentralisée ressemble aujourd’hui à un parcours du combattant, nous nous en occupons pour vous, pour vous permettre de bénéficier des avantages de ce secteur en toute simplicité.
Concrètement :
- Nous investissons des stablecoins dans des protocole de rendement comme Yearn Finance, Convex ou Beefy. Les protocoles placent ensuite ces stablecoins - EUROC, agEUR, USDC... -sur plusieurs outils de la finance décentralisée pour générer un rendement quotidien.
- Lorsque vous placez de l'argent sur votre Compte eco, vous achetez des parts des actifs que nous détenons déjà en portefeuille. sont conservés sur notre wallet central chez partenaieblocks, un leader technologique mondial de la finance décentralisée.
- Nous consacrons également une partie du rendement à l'achat de tokens verts qui financent des projets de réduction de CO2 ou de séquestration carbone pour protéger le climat.
Les rendements sont payés tous les jours, si bien que votre placement génère du revenu 24h/24, 7j/7, dès sa première minute de dépôt.
En résumé :
1 : Vous investissez vos euros sur le Compte eco.
2 : Nous faisons fructifier sur les meilleurs protocoles du secteur.
3 : Vous obtenez un rendement moyen de 5%* annuel, versé quotidiennement (entre 2%/an et 10%/an selon les jours).
4 : Vous pouvez récupérer vos fonds à tout moment.
Le Compte eco s'appuie sur des stablecoins pour fonctionner. Il s'agit d'une catégorie d’actifs numériques dont la valeur est identique à une devise, dans notre cas l’euro et le dollar américain.
Certains stablecoins ne sont définis que par un programme informatique (“algorithmiques”). D’autres sont également garantis en totalité ou partiellement par des actifs comme de vrais euros ou de vrais dollars déposés dans des banques traditionnelles.
Nous avons fait le choix de ne travailler qu’avec des stablecoins garantis à 100% par d.Puis nous plaçons ces stablecoins sur les protocoles de rendement comme Yearn Vault, Convex ou Beefy.
Lorsque vous investissez sur votre Compte eco, vous devenez alors propriétaire d'une partie des actifs que nous avons préalablement placés. Les protocoles rémunèrent ces placements tous les jours.
Concernant les inévitables fluctuations du taux de change euro/dollar, pas de panique, nous les couvrons par un contrat de couverture de change.
Seulement un abonnement canB à 6€/mois, pour disposer à la fois d'un Compte eco et d'un Compte courant avec Iban français.
Ensuite, pas de frais d’entrée, pas de frais de retrait, pas de publicité ou de revente de données.
Vous obtenez quotidiennement un rendement sur les fonds que vous déposez sur le Compte eco, et nous nous rémunérons en prélevant 20% du rendement généré par le placement.
5% annuels en moyenne.
Le rendement est versé tous les jours. Il varie entre 2%/an et 10%/an selon les jours, avec une moyenne de 5% sur l'année. Bien qu'il nous soit impossible de vous garantir ce rendement pour l'année à venir, nos modèles basés sur les performances passées confirment la pertinence de cet objectif.
Vous êtes dubitatif ?
Chaque jour vous visualisez dans l'appli le rendement quotidien réel et actualisé, ainsi que les nouveaux intérêts versés sur votre Compte eco. Ce taux fluctue à la hausse et à la baisse, pour atteindre une moyenne de 5% par an. Vous visualisez aussi tous les jours les émissions de CO2 évitées grâce à votre placement.
Vous n'êtes pas satisfait ?
Vous pouvez retirer les fonds versés et acquis sur votre Compte eco quand vous le souhaitez !
L'ordre de transfert est pris en compte dans un délai de 24 heures.
Les fonds sont disponibles sur votre compte bancaire en moins de 3 jours ouvrés, en fonction du délai interbancaire applicable aux virements.
Le Compte eco fonctionne avec des actifs numériques.
Même si nous avons fait le choix d’une prise de risque limitée avec des produits pour lesquels la mise à disposition de liquidités génère des intérêts, et qui ne parient pas sur l’évolution du cours de cryptomonnaies, investir dans des actifs numériques comporte certains risques et le capital n’est pas garanti.
Il est essentiel de faire des recherches approfondies, de comprendre les risques associés et de ne jamais investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre lorsque vous envisagez d'investir dans des actifs numériques. Il est également recommandé de consulter un conseiller financier qualifié avant de prendre toute décision d'investissement.
Concernant le Compte eco, le principe de placement des fonds sur des protocoles comme Yearn, Convex ou Beefy fait que vous êtes exposé au fonctionnement de ces protocoles.
Pour conserver les jetons délivrés par les protocoles, notre infrastructure technique s’appuie sur les solutions de notre partenaire Fireblocks, un des leaders mondiaux dans la fourniture de solutions sécurisées pour conserver des actifs numériques.
Enfin veuillez noter que le compte canB et le compte eco ne sont pas du même type et que les risques ne sont pas les mêmes :
- le compte canB est un compte de paiement avec Iban français qui permet de recevoir, d'envoyer des Euros et d'avoir une carte Visa, et dont les fonds sont garantis à hauteur de 100.000€ par le mécanisme européen de garantie des dépôts,
- le Compte eco est un compte d'investissement qui vous permet de placer une partie de votre épargne, et dont le capital n'est pas garanti.
Les gains réalisés à titre occasionnel par les particuliers lors de la cession d'actifs numériques bénéficient depuis la loi de finances pour 2019 (article 41) d'une fiscalité adaptée, présentée par une actualité du 2 septembre 2019 du Bofip - Impôts, Bulletin officiel des finances publiques - Impôts.
Ainsi, conformément à l'article 150 VH bis du code général des impôts, la plus-value globale réalisée dans l'année est imposable si le total des cessions est supérieur à 305 euros. C’est seulement en dépassant ce montant annuel de gains que vous devrez vous acquitter d’une taxe de 30% (prélèvement forfaitaire unique), pour un rendement net d’impôt de 2,1% - sur la base d’un taux à 3%. Sous ce seuil de revenus, vous n’aurez rien à payer.