Loading...
Logo Le Refuge

Fondation Le Refuge

Protéger les jeunes LGBT+
Reconnue d'utilité publique, la Fondation Le Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale. Depuis 19 ans, Le Refuge héberge et accompagne ces mineurs et jeunes majeurs vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle.

Voir le site web

Accompagnement et hébergement

Implantées dans les principales villes de France métropolitaine ainsi qu’en Outre-mer, les 20 délégations départementales de la Fondation Le Refuge proposent aux jeunes en détresse un hébergement au sein d’appartements ou maisons-relais ainsi qu’un accompagnement social, médical, psychologique et juridique.

Le Refuge compte également un Lieu de Vie et d’Accueil (LVA) pour mineurs LGBT+ dans le Gard et un dispositif d’accueil pour jeunes réfugiés et demandeurs d’asile LGBT+ (DENH) dans le Maine-et-Loire (Angers).

Ligne du Refuge

La ligne d’écoute et d’urgence du Refuge est joignable par appel ou par SMS sans interruption au 06 31 59 69 50.

Elle permet d’établir un premier contact avec les jeunes LGBT+ victimes d’homophobie familiale ou de mal-être dû à leur orientation sexuelle et/ou identité de genre. Les bénévoles écoutant.e.s font toujours preuve d’une écoute bienveillante et tentent d’établir dès les premiers échanges une relation de confiance pour évaluer les situations des jeunes.

Rassurer, discuter, orienter vers d’autres structures partenaires, et dans le cas de situations critiques, transmettre les coordonnées du jeune à l’un.e des travailleur.se.s sociaux.les, voilà les principales missions de  l’écoutant.e. de la ligne. Cet.te dernier.e pourra établir un état des lieux complet de la situation du/de la jeune et si possible lui proposer une prise en charge dans l’un des dispositifs du Refuge.

Le Refuge

Prévention et sensibilisation

Depuis 10 ans, Le Refuge intervient dans plusieurs établissements d’enseignement général ou professionnel.

Nos interventions ont pour objectif d’amener une réflexion des élèves sur le sujet des LGBT+ et de leurs phobies, et d’en saisir les enjeux profonds. Pour cela, nous évoquons la question des préjugés et stéréotypes des jeunes (de manière générale, puis de manière plus ciblée sur les LGBT+ et ses conséquences). Il s’agit avant tout de déconstruire des idées reçues, fortement ancrées chez la plupart des élèves de tous niveaux, et de les amener à réfléchir sur l’origine de ces comportements et leurs conséquences. Il convient également d’amener l’élève à se positionner par une réflexion personnelle et d’envisager, le cas échéant, de se mettre à la place de son/sa camarade brimé.e et insulté.e.

Les interventions réalisées se déroulent en quatre parties : définition des termes, découverte “triptyque des LGBT-phobies”, questions de réflexion sur des thématiques liées aux LGBT+, aux phobies et à la discrimination, et mises en situation pour ponctuer l’intervention.

DATE DE CRÉATION
2003
FONDATEUR
Nicolas Noguier
DIRECTEUR
Frédéric Gal
EFFECTIFS
43 salariés
435 bénévoles
LIEUX D'ACTION
France métropolitaine
et Outre-mer